A méditer...

To - Doux - List

27 novembre 2017

Beaucoup de managers avec lesquels je travaille attendent des méthodes pour « avoir plus de temps et en faire plus », pour « être encore plus performants »... On ne me demande jamais : « quand dois-je m’arrêter pour faire une pause ? ».

Ceci montre bien qu’il nous faut d’abord gagner en lucidité. Plutôt que de courir et vouloir en faire toujours plus, ne faut-il pas d’abord faire le tri ? Est-ce raisonnable de chercher des outils, des méthodes, voire même des super-pouvoirs pour en faire encore plus ? Savons-nous seulement ce qui nous pousse à réagir ainsi en permanence ? Pris par toutes sortes d’activités, d’urgences et d’exigences, sommes-nous encore en mesure de distinguer ce qui est important ?

Avec l’expérience et la pratique de la méditation, je suis convaincu que le plus important pour nous est d’apprendre à ne rien faire. S’asseoir un instant avec tous nos problèmes, nos espoirs et nos peurs pour y voir clair. Contrairement à ce que l’on peut croire, méditer est le sommet de l’action. C’est un engagement total de tout notre être.

Thomas