A méditer...

« Ayez confiance ! La force est avec vous ! »

19 novembre 2017

Comme vous le savez pour la plupart d’entre vous, j’aime la saga Star Wars pour son côté mythique et chevaleresque. C’est pourquoi j’avais envie de vous conter ici une petite partie de l’histoire (totalement à ma façon, je l’assume)…

Lorsque Luc et ses coéquipiers attaquent l’étoile noire, chacun utilise un calculateur de visée pour tirer avec précision, mais ils échouent les uns après les autres. Heureusement, Luc entend la voix de son maître Obiwan qui lui implore d’avoir confiance en la force. Alors Luc débranche son calculateur, il fait confiance à son instinct, tire et pulvérise l’étoile noire.

Ce passage de l’histoire montre combien notre volonté de tout calculer et de tout gérer, en particulier dans les situations difficiles, peut cacher un manque de confiance et une crispation qui nous éloignent de la réussite. A vouloir tout contrôler pour être efficace, on finit par ne pas l’être.

Méditer, c’est débrancher le calculateur pour retrouver la confiance perdue dans son corps, dans ses sensations, dans le présent vivant. C’est s’arrêter un instant d’avoir peur, de vouloir tout saisir, de vouloir tout contrôler, pour entrer pleinement dans la confiance.

Mon message est le suivant : « faites comme Luc, ayez confiance. La force est avec vous ! »

Thomas